Neurolyse arthroscopique du nerf axillaire : étude anatomique - 21/11/19
Arthroscopic axillary nerve decompression: anatomical study
Résumé |
Introduction |
La pathologie du nerf axillaire est rare mais invalidante. Les deux principales causes de compressions sont le syndrome de l’espace quadrilatère chez les jeune sportif et la compression par un ostéophyte inférieur dans l’arthrose débutante. Le diagnostic est surtout clinique et pourra être aidé d’un électromyogramme et d’une infiltration test. L’infiltration graisseuse du teres minor peut en être une manifestation. Le traitement historique repose sur une neurolyse à ciel ouvert par voie postérieure, mais celui-ci est invasif et pas toujours efficace car il existe une zone aveugle. Aucune étude anatomique de la neurolyse arthroscopique n’a été réalisée sur le sujet.
Matériel et méthode |
Nous avons réalisé une neurolyse arthroscopique sur 10 épaules chez 6 sujets anatomiques congelés selon la technique de Millet et al qui consiste à sectionner la capsule avec une sonde de radiofréquence entre les deux bandes du ligament glènohuméral inférieur par deux voies postérieures. Un contrôle à ciel ouvert par voie postérieure a ensuite été effectué.
Résultats |
Sur les 10 neurolyses effectuées, le nerf et ses branches, l’artère circonflexe et le triceps étaient bien visualisées dans l’espace sous capsulaire. La neurolyse est apparu efficace dans 100 % des cas lors du contrôle à ciel ouvert, sans lésion nerveuse iatrogène.
Conclusion |
Cette technique de neurolyse arthroscopique nous apparait être une bonne méthode dans le traitement des syndromes compressifs du nerf axillaire, avec un risque de complication minime.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 105 - N° 8S
P. S138 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?